Rencontre et spectacles avec Emmanuelle Pagano Cliquer ici pour afficher les photographies

Cliquer ici pour voir le reportage en photos des rencontres de la Garenne 2011

Pour le dernière lecture du Festival, Martine Costes- Souyris du Théâtre de l’Echappée Belle avait choisi des extraits de nouvelles de Didier Daeninck, dont principalement des passages de « En marge ». Son fidèle compère Sylvain Colin l’accompagnait à la contrebasse.
Une lecture d’une qualité rare tant par le texte que par l’interprétation des artistes. Le public ravi n’en finissait pas d’applaudir et  c’est avec beaucoup d’émotion que l’auteur a remercié les interprètes.

La Cie de la Joyeuse Pouloïo nous a régalés avec ses jambons cuits à la broche. Un partenariat réussi, à renouveler !

Il est bien lourd le bagage que Brigitte emporte lorsqu’elle quitte, après plusieurs années de détention, la prison de Fleury-Mérogis. Contrainte d’adopter une fausse identité, elle se laisse guider par le hasard jusqu’à Saint-Nazaire où, sous les traits de Stellio, le pêcheur d’épaves, elle rencontre son double…Accident ou faute, le passé fait retour dans la trame des jours qu’on aurait voulu neufs
Et c’est avec talent que Joëlle Beck de la Cie Etonnants Voyageurs de Pau nous a lu ce récit. Elle nous a transmis là une véritable leçon de vie : Celle des petites gens, que des nantis toisent vertement ou, plus grave, ignorent superbement.

1931, l’Exposition Coloniale. Quel¬ques jours avant l’inauguration officielle, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Canaques. Qu’à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.
Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l’intrigue sur fond du Paris des années trente – ses mentalités, l’univers étrange de l’ex-position – tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Accompagné par la musique de Marc Dubezy, dans la nuit de La Garenne , Bruno Ruiz nous a conté l’étrange et dramatique intrigue écrite par Didier Daeninckx

La rencontre de Didier Daeninck s’est déroulée à La Garenne où près d’une centaine de personnes s’était installée à 18h.
Marielle Dy de la libraire «  Les Petits papiers » à Auch nous a présenté l’auteur militant et singulier et son parcours littéraire jusqu’à son dernier ouvrage Galadio.

Didier Daeninckx rappelle le rôle primordial  de la mémoire collective et déclare « Les romans noirs sont des romans de la colère…Je veux redonner la parole aux exclus, aux oubliés de l'Histoire. (…) J'écris contre l'oubli ».
Le public a découvert un écrivain  chaleureux et atypique. La rencontre s’est prolongée à la Bibliothèque par une séance de dédicace


Dans le cadre du Festival «  Les Rencontres de la Garenne 2010 »,
nous organisons un stage de Lecture à Voix Haute animé par Bruno Ruiz. a réuni 10 stagiaires.
Leur travail a été présenté au public le samedi à et le dimanche à 16h.