"Dire et lire à l'air" est une toute nouvelle manifestation à l'initiative de la BDP. Elle se déroulera désormais et ce pour notre plus grande joie à tous, chaque année à la même période. Ceci menée en étroite colaboration avec la Bibliothèque Municipale de Montesquiou.

Le comédien-conteur Frédéric David était ce samedi 9 juin l'invité de la première édition. Un musicien-compère l'accompagnait, le très élèctrique guitariste-improvisateur Jeff Manuel. Nous avons pu constater à quel point le duo est créatif, expressif et éclèctique !

L'APEPM ainsi que les Dits de l'Osse se sont joints à la Bibli pour accueillir la manifestation sur les allées. Le RV de juin entre la Bibli et l'APEPM est désormais rituel. En effet, chaque année, les petits et les grands assistent ensemble à un spectacle en plein air suivi du traditionnel pique-nique.
Ce très cyclothymique mois de juin 2012 nous mène la vie rude ! La température était, disons fraîche, voire très fraîche ! Qu'importe ! Grands et moins grands s'étaient déplacés en nombre et l'ambiance était, elle, au beau fixe ! Pensez donc ! soixante personnes se sont installées en riant et bavardant qui sur des chaises, qui restant sur ses deux jambes, d'autres assis à même l'herbe, le tout devant les platanes et les marronniers des allées.
Frédéric et son acolyte avaient installé une "scène verte" sous les arbres exactement ! "La bêtebeurk", conte comico-écologico-tragico burlesque pouvait commencer ! Inspiré par "la belle et la bête", Frédéric a dit, joué et conté à un rythme d'enfer avec un superbe engagement physique, un talent énorme, un plaisir jubilatoire et un entrain très, très communicatif. Voilà une forme de conte moderne, participative que tout le monde apprécie ! Nous avons ri, ri, ri... et repris un refrain endiablé, et enjoué avec Frédéric en Monsieur 100 000 volts !
Une petite pluie fine et tenace s'est mise à tomber mais sans nous perturber vraiment, sans rompre les flots du fleuve-conte qui grossissait, grossissait et nous emportait tous, irrémédiablement captifs et conquis. Regardez plutôt les photos en cliquant ici !



Dire et Lire à l'air